5 façons de vivre une vie longue et saine

Lorsque nous réfléchissons aux facteurs qui mènent à une vie longue et heureuse, nous pensons souvent à une bonne alimentation, beaucoup d’exercice, ne pas fumer et éviter l’excès d’alcool. N’est-ce pas ? Cependant, comme vous le verrez ci-dessous, il y a beaucoup plus de facteurs en jeu que vous ne le pensez. URL vous propose un cas d’étude sur cette question. Le monde est un endroit compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de vieillir.

Cependant, les 5 conseils suivants vous aideront à mener une vie longue et saine.

Rester à l’école

L’éducation ne consiste pas seulement à accumuler des connaissances théoriques. Il s’agit aussi de développer votre capacité à vous concentrer, à résoudre des problèmes et à vivre sainement. Lectures complémentaires vous propose un cas d’étude sur cette question.

En d’autres termes, rester à l’école vous aidera à vivre plus longtemps. Nos gènes de « longévité » constituent un facteur important de notre espérance de vie.

Ce sont les gènes qui déterminent la durée de notre vie.

Bien que les facteurs environnementaux puissent avoir un impact sur l’expression de ces gènes, ils ne peuvent le faire que jusqu’à un certain point.

Des études ont montré que plus une personne possède d’années d’éducation formelle, plus ses gènes de « longévité » s’expriment. Par exemple, cela signifie qu’une personne ayant fait des études secondaires et une personne ayant fait des études supérieures auront des gènes de « longévité » différents. Par conséquent, la personne ayant suivi un enseignement supérieur vivra probablement plus longtemps.

Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice physique présente une myriade d’avantages pour la santé, l’un des plus importants étant la longévité. Il est bien connu que l’exercice régulier permet d’allonger la durée de vie et de réduire le risque de développer des maladies chroniques. En outre, il peut également améliorer l’humeur, réduire l’anxiété et aider à mieux dormir.

Il a également été prouvé que l’exercice physique abaisse la pression artérielle, réduit le risque de développer un diabète de type 2 et aide à maintenir un poids sain. En termes de longévité, l’exercice régulier peut réduire jusqu’à 50 % le risque de décès par maladie cardiovasculaire.

Il a également été démontré qu’il réduit le risque de développer différents types de cancer, notamment le cancer du sein et du côlon. Il a également été démontré que l’exercice améliore la solidité de nos os, réduisant ainsi le risque de développer une ostéoporose.

Manger de façon équilibrée

Une alimentation équilibrée est essentielle pour vivre longtemps et en bonne santé.

On estime qu’une mauvaise alimentation est responsable d’environ 10 % de tous les décès dans le monde. Ce pourcentage devrait augmenter au cours des prochaines décennies, car les gens vivent plus longtemps, ce qui signifie qu’une mauvaise alimentation deviendra encore plus meurtrière. En adoptant une alimentation équilibrée, vous vous assurez que votre corps reçoit tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner. Si certains nutriments font défaut dans votre alimentation, vous êtes plus susceptible de développer certaines maladies. Ainsi, une alimentation saine vous aidera à éviter un certain nombre de maladies, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète et l’obésité.

Restez en contact avec vos proches

Rester en contact avec vos proches est l’un des meilleurs moyens d’allonger votre durée de vie. Passer du temps avec des personnes qui vous sont chères libère des endorphines et de la sérotonine, des substances chimiques qui réduisent le stress, favorisent la relaxation et nous rendent heureux. Le fait d’être entouré de personnes que vous aimez et qui vous aiment contribue également à réduire la pression artérielle et le niveau de stress. Si vous êtes dans une relation à long terme, vous devriez également essayer de rester « piquant » en entretenant la romance. Des études ont montré que les personnes mariées ou engagées dans une relation à long terme sont susceptibles de vivre plus longtemps que les célibataires. Cela s’expliquerait par le fait que les personnes engagées dans une relation à long terme disposent d’un réseau de soutien plus solide et sont donc plus susceptibles d’être en bonne santé.

Ne pas fumer

Fumer est l’une des pires choses que vous puissiez faire pour votre santé. Outre le fait qu’il peut provoquer divers cancers, il peut également entraîner des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2 et un certain nombre d’autres maladies. Même si vous arrêtez de fumer plus tard dans votre vie, vous risquez toujours de souffrir des conséquences pour votre santé d’avoir fumé régulièrement. Le plus tôt vous arrêterez de fumer, le mieux ce sera. Même si l’arrêt du tabac à un âge plus avancé présente certains avantages pour la santé, vous vivrez probablement plus longtemps si vous ne commencez jamais à fumer.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs différents entrent en jeu lorsqu’il s’agit de vieillir. Cependant, les 5 conseils présentés ci-dessus vous aideront à vivre longtemps et en bonne santé. N’oubliez pas : l’alimentation, l’exercice, les interactions sociales et la gestion du stress peuvent vous aider à vivre longtemps et en bonne santé. Restez à l’école, faites de l’exercice régulièrement, adoptez une alimentation équilibrée, restez en contact avec vos proches et ne fumez pas. Avec ces conseils en tête, vous êtes sur la bonne voie pour vivre une vie longue et heureuse.