Chocolat, les propriétés saines de la nourriture préférée des dents sucrées

Dans la parade à succès des aliments les plus appétissants par la dent sucrée, le chocolat se distingue sans aucun doute ou en tout cas est placé dans les premières positions comme un indice de goût. Mais le chocolat n’est pas seulement un aliment bon et savoureux, car il peut se vanter aussi de précieuses propriétés de santé. Pour que le chocolat soit sain, il est important, cependant, qu’il soit noir et doit donc contenir au moins 70% de cacao . Ce qui se trouve généralement sur le marché est principalement composé de matières grasses et de sucre, il est donc bon de ne pas en faire une grande consommation.

Chocolat : les effets bénéfiques sur la santé
De nombreuses études montrent que le chocolat est bon pour le cœur car il contient des antioxydants importants, en particulier des polyphénols que les maladies aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le cacao combat le cholestérol LDL, celui qui est nocif pour la santé. Il a donc un effet protecteur sur la santé des artères et des vaisseaux sanguins qui prédispose au développement de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’artériosclérose.
La théobromine, l’alcaloïde du chocolat, (une barre de chocolat noir de 100 grammes contient environ 600-1800 mg) a un effet vasodilatateur et cardiotonique. La caféine est également présente, substance connue avec un effet psychostimulant dans la mesure de 20-60 mg.
Les flavonoïdes (épicatéchine, catéchine, quercétine) sont des polyphénols avec de multiples propriétés saines : en plus de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, ils sont également utiles contre le vieillissement de la peau.
Le chocolat est également riche en minéraux : en particulier il contient de manière considérable du magnésium qui stimule la transmission des stimuli nerveux, bon aussi l’approvisionnement en fer, phosphore et potassium. Les fibres nous aident à atteindre un sentiment de satiété avec des effets favorables sur la motilité intestinale.
C’ est un aliment également adapté pour les sportifs parce que l’obscurité est utile pour récupérer les efforts après l’activité physique.
Il est moins connu que le cacao amer contient des substances antibactériennes qui nous protègent des caries, mais il convient de souligner que cet effet est annulé par la présence de sucre.
Le plus souvent, les effets sur l’humeur du chocolat sont soulignés. Et en effet, dans ce cas à la fois la science et l’expérience, nous pouvons dire qu’ils sont parfaitement d’accord, au point que le chocolat a gagné le nom d’antidépresseur naturel. Pour stimuler ce sentiment de bien-être sont principalement la théobromine et la caféine. Le magnésium aide plutôt la concentration qui nous fait sentir moins fatigué. Le chocolat grâce à la présence d’antioxydants aide à prévenir même les maladies du foie. Il améliore également la fonction cérébrale, de sorte que le risque de maladies peut diminuer Alzheimer.

Chocolat : combien manger
Pour
bénéficier au maximum des propriétés de cet aliment doit être consommé entre 40 et 70 grammes par semaine, donc par rapport à tous les jours si Il prévoit une consommation entre 10 et 20 grammes, ce qui correspond à environ 1-3 cubes, en fonction de la forme de la comprimés.
En ce qui concerne les heures de consommation de chocolat, les meilleurs moments sont surtout au petit déjeuner et aussi dans les collations du matin et de l’après-midi. Compte tenu de l’apport lipidique du chocolat, il est bon de le prendre seul ou en tout cas ne pas associer les aliments caloriques et gras tels que les produits laitiers et les fromages.

Chocolat : Contre-indications
Cependant, le chocolat, également connu sous le nom de nourriture des dieux, a des contre-indications qui doivent être prises en compte dans l’évaluation globale de cet aliment. En particulier, les amines présentes pourraient donner lieu à une légère dépendance. La théobromine en particulier à fortes doses provoque des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, une diminution du sommeil, la transpiration, des tremblements d’anxiété, mais ce sont des effets très improbables compte tenu des quantités de cacao qui sont normalement consommées. Ceux qui souffrent d’ostéoporose ou en tout cas de maladies qui impliquent une déminéralisation des os, devraient limiter leur consommation en raison de la présence d’oxalate qui entravent l’absorption du calcium. Même les femmes enceintes et allaitantes ou celles qui sont sujettes à de fréquentes crises de migraine, d’arythmie ou de tachycardie établi hypersensibilité aux substances nervines serait bon de limiter leur consommation.