Mauvaise digestion et problèmes émotionnels

Lorsque nous avons une mauvaise digestion — sous forme d’acidité, de brûlures d’estomac, de reflux, de gaz, de gonflement ou de constipation — c’est le régime qui est la première chose sur laquelle nous devons nous concentrer. Notre alimentation est liée à la majorité de tous les problèmes de santé, et plus particulièrement aux problèmes digestifs. Cependant, nous devrions également réfléchir à l’importance de nos émotions, qui peuvent souvent être le déclencheur de ces déséquilibres.

Dans cet article, nous allons expliquer la relation qui existe entre le système digestif et les problèmes émotionnels, y compris des remèdes naturels et des conseils simples qui vous aideront à mieux comprendre le système digestif et votre qualité de vie.

Un cercle vicieux

Notre cerveau est connecté à notre système digestif. Ils communiquent entre eux et le bien-être des unis dépend du bien-être de l’autre. Si le système digestif reçoit un influx nerveux négatif, la digestion est également affectée négativement. De même, si nous ne digeons pas correctement nos aliments, notre humeur est affectée.

Malgré le fait que cela semble compliqué, la solution est simple : un état mental positif aide à la digestion, et une bonne digestion contribue à un état mental équilibré.

Stress et digestion

Qui, à un moment donné, n’a pas senti son estomac mal à l’aise après avoir vécu quelque chose de désagréable ? Notre corps possède des instincts très basiques pour la survie, et il est clair que le système digestif n’est pas une priorité face à des situations difficiles. De cette façon, nous sommes comme des animaux, et on pourrait dire que lorsqu’il est confronté à une urgence, le corps se prépare à la fuite, faisant en sorte que certaines fonctions corporelles, comme la digestion, deviennent secondaires.

Pour cette raison, nous pouvons souffrir de problèmes digestifs si nous ne pouvons pas nous débarrasser de ce qui provoque une situation stressante pendant qu’elle se déroule, car d’autres organes vitaux sont prioritaires.

Quelles émotions nous affectent ?

En plus du stress, les émotions qui affectent facilement notre système digestif sont les suivantes :

  • Anxiété
  • Le chagrin
  • Éelation
  • La rage ou la colère

Cependant, quiconque souffre de ces sentiments forts ne souffre pas de problèmes digestifs, mais ceux qui le font doivent en être conscients afin de pouvoir traiter ce déséquilibre ; surtout s’ils ont déjà apporté des changements au niveau nutritionnel et que des problèmes subsistent.

Les problèmes les plus courants

Les problèmes digestifs les plus courants avec les sources psychosomatiques sont les suivants :

Cures naturelles

Une fois que nous sommes sous-trouvés avec quels problèmes digestifs nous souffrons, nous devrions traiter la partie émotionnelle. Il est préférable de parler à un médecin holistique qui peut prendre en compte tous les différents aspects de la maladie (alimentation, mode de vie, psychologie, etc.), mais nous devons également trouver tout ce que nous pouvons et essayer certains remèdes naturels :

  • plantes médicinales aux propriétés relaxantes qui peuvent nous aider à réguler le système nerveux : les plus connus sont la mélisse, la fleur de la passion, le tilleul et laracine de tournage .
  • Compléments naturels et aliments qui équilibrent le système nerveux : riz et grains entiers, levure de bière, noix, légumes verts, dattes, pois chiches et bananes.
  • Évitez les aliments qui stimulent, irritent ou altèrent le système nerveux ou digestif : café torréfié, soda, guarana, alcool, sucre blanc et additifs (conservateurs, colorants et arômes).
  • Faites de l’exercice physique au moins trois fois par semaine. Vous pouvez vous adonner à des sports intenses ou, mieux encore, quelque chose de moins épuisant, selon la façon dont vous faites.
  • Entourez-vous de nature au moins une fois par semaine.

Manger en toute tranquillité

Essayez même de commencer avec quelques bonnes habitudes, en plus des remèdes que nous avons mis en avant, qui peuvent vous aider à soulager les problèmes digestifs.

Il est vital que vous suivez les conseils suivants lorsque vous mangez :

  • Mangez seul ou avec un bon ami.
  • Ne parlez pas de sujets méticuleux ou très importants.
  • Évitez de manger au travail ou dans d’autres endroits où vous ne vous sentez pas détendu.
  • Ne vous forcez pas à manger si vous ne vous sentez pas détendu. Il vaut mieux attendre un peu.
  • Ne

  • mangez pas rapidement, debout ou tout en participant à d’autres activités.

Images d’Alessandra, Marketing Deluxe et Musique Relaxante.