La consommation quotidienne d’aliments riches en fibres permet un meilleur contrôle de la glycémie et des niveaux d’insuline, de triglycérides et de cholestérol. L’augmentation de la consommation quotidienne de fibres alimentaires peut être essentielle à la prévention et à la lutte contre le diabète et l’obésité et peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer du côlon. Par le terme fibres alimentaires sont classées les substances d’origine végétale qui ne peuvent pas être absorbées par l’intestin. Certaines propriétés de ces substances telles que la viscosité, la capacité de retenir l’eau et l’amélioration de la motilité intestinale rendent la fibre indispensable au bien-être de l’intestin.
Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Otago, qui ont publié leurs travaux dans la revue scientifique Plots Medicine gens qui consomment 35 grammes par jour de fibres ont un risque réduit de jusqu’à 35% de mourir plus tôt que ceux qui ont mangé en moyenne 19 grammes par jour. Manger plus de fibres peut donc allonger la vie des patients diabétiques. Des données de 8 300 ont été recueillies pour en arriver à ces conclusions, adultes atteints de diabète de type 1 ou de type 2. Donc, Andrew Reynolds, auteur principal de l’étude : « Si vous mangez du pain ou des sandwichs blancs fins, essayez de passer au pain ou aux sandwichs complets. Essayez le riz brun, essayez des pâtes complètes, essayez d’ajouter une demi-boîte de légumineuses aux repas que vous avez déjà préparés – expliquez – Ou essayez un légume supplémentaire avec votre repas principal : frais, congelés ou en conserve mais sans sodium sont tous de bons choix ». Dans un deuxième ouvrage, qui sera publié dans Diabetes Care, des chercheurs de l’Université néo-zélandaise ont noté que l’utilisation de céréales intégrées peu transformées a eu un léger effet positif sur la diminution du poids. Ce qui ne s’est pas passé avec les céréales transformées intégrées, avec le poids qui est, d’autre part, légèrement augmenté.
Fibres et diabète
Les fibres alimentaires, en particulier les fibres solubles, peuvent contribuer à la régulation de la concentration sanguine de glucose en améliorant la glycémie post-prandiale. En répétant régulièrement cet effet bénéfique, il est possible de prévenir le développement de complications métaboliques supplémentaires chez les patients diabétiques et de réduire le risque de développer le diabète chez les personnes en bonne santé. Pour comprendre ce mécanisme, il est nécessaire d’analyser ce qui se passe dans le corps humain après un repas (post-prandumal). Pendant l’état post-prandial, il y a une altération du métabolisme des sucres (glucides) et des graisses (lipides). Après le repas, il y a une augmentation physiologique de la glycémie, de l’insuline et des triglycérides. Bien sûr, lorsque l’alimentation est mauvaise, c’est-à-dire excessivement riche en sucres simples, produits raffinés et graisses, ces augmentations sont le mauvais état métabolique post-prandial est corrélé avec un risque accru de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardio et cérébrovasculaires.
Pour éviter l’établissement d’une condition post-prandiale défavorable, il suffit d’introduire dans votre alimentation de plus grandes quantités d’aliments riches en fibres solubles, abondantes dans les aliments tels que les légumineuses, les fruits et les légumes. De cette façon, les sujets diabétiques et les sujets sains obtiendront une réduction de la glycémie et des triglycérides après le repas. Pour les diabétiques, ces choix alimentaires quotidiens simples et prolongés en tant que mode de vie nouveau et plus sain peuvent conduire à :
un meilleur contrôle de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), dont les valeurs sont prises en compte par les diabétologues comme cible de guérison ; une réduction des épisodes hypoglycémiques et une amélioration globale
des risque cardiovasculaire à la fois chez les patients atteints de diabète sucré de type 1, à la fois chez ceux atteints de diabète de type 2.
Conseils pratiques pour augmenter l’apport en fibres chez les patients diabétiques.
Petit déjeuner : entrez les grains entiers ou les produits de farine de blé entier et de fruits. Si vous buvez du lait ou mangez du yogourt, vous pouvez ajouter 1-2 cuillères à soupe de son (blé, avoine, riz, etc.).
Consommer des légumineuses 3-4 fois par semaine. Portion : une demi-tasse ou un poing.
Aux repas principaux mangez toujours une portion de légumes. Portion : 3-4 punchs de salade ou 1-2 poinçons de légumes cuits.
Préférez les aliments entiers aux aliments raffinés, en vérifiant l’étiquette et les ingrédients. Un bon aliment à grains entiers doit contenir au moins 4 g de fibres par portion.
Mangez des fruits avec la peau après le lavage bien.
Consommer 2-3 noix ou 5-6 amandes par jour.
Ajoutez des graines à votre salade ou au yogourt collation. Par exemple, le tournesol, le lin, le sésame, les graines de citrouille. Portion : 1-2 c.