Lésion articulaire AC

Qu’ est-ce qu’une blessure articulaire AC ?

L’ articulation AC est une désignation sur l’articulation acromioclaviculaire. C’est l’articulation entre la clavicule (clavicule) et la partie supérieure de l’omoplate (acromion) près du bord externe de l’épaule. C’est une articulation relativement rigide, mais elle a une fonction stabilisatrice et résiliente dans la transition entre le bras et le corps.

L’ articulation AC est sujette à des blessures en cas de chute sur l’épaule et lorsque des coups à l’épaule. Les praticiens du sport et les personnes physiquement actives (par exemple, les cyclistes) sont ceux qui sont le plus souvent exposés à de telles blessures.

Quelles blessures peuvent survenir ?

Lesligaments multiples assurent que l’articulation AC est stable et qu’elle succombe peu à des charges plus grandes et rapides. Il y a des ligaments qui relient directement la clavicule et l’omoplate — ces ligaments constituent la capsule articulaire en même temps. Mais la clavicule est également reliée aux ligaments à une descendance sur l’omoplate. En cas de dommages, les ligaments peuvent être éjectés, rompus ou détachés de la monture — selon la violence de la blessure.

Dans les lésions mineures — et manifestement les plus courantes —, des étirements ou des ruptures mineures se produisent dans le ligament/capsule articulaire autour de l’articulation AC, mais il est normalement assis en place (entorse). En cas de dommages majeurs à l’articulation, un ou plusieurs ligaments éclatent, de sorte que les surfaces articulaires sont déplacées les unes par rapport aux autres (luxation). Il peut causer la clavicule semble se trouver plus haut par rapport à l’omoplate (qui par la lourdeur du bras descend vers le bas, vers l’avant), et un gonflement clair à travers l’articulation peut être vu.

Diagnostic

Le diagnostic est placé sur l’histoire de la blessure et les conclusions de l’examen. Le médecin devrait exclure d’autres blessures à l’épaule, telles que la fracture et si l’épaule est hors de l’articulation. Le médecin devrait également exclure la fracture de la clavicule. Le patient ressent la douleur directement à travers l’articulation AC et non dans le haut du bras comme avec la plupart des autres blessures à l’épaule. Il y a également une douleur claire dans la pression sur l’articulation AC. La douleur s’aggrave lorsque le patient dépasse le bras vers l’autre épaule. Un gonflement à travers l’articulation AC renforce la suspicion de lésions articulaires AC et pourrait être le signe d’une blessure légèrement plus importante.

En cas de suspicion de fracture, l’épaule est rayonnée X. Souvent, une image du deuxième axe est également prise à des fins de comparaison.

Traitement

Les blessures les plus légères et les plus courantes sont traitées de manière conservatrice, c’est-à-dire sans chirurgie. Le traitement d’urgence est un soulagement de la douleur avec refroidissement à court terme du site de la lésion. Les médicaments anti-inflammation (AINS, par exemple, le naproxène) ou les analgésiques (par exemple, le paracétamol) sont largement utilisés dans les premiers jours. Dans les douleurs sévères, une écharpe peut être utilisée pour soulager le bras pendant une à trois semaines. Après le dépose de la douleur aiguë, le patient peut commencer par des exercices de mouvement et des exercices de musculation plus tard. L’intensité de l’exercice est déterminée par ce que le patient fait face. Les praticiens du sport peuvent reprendre le sport une fois que la fonction indolore est rétablie et que les mouvements spécifiques au sport peuvent être effectués sans douleur.

Dans les lésions graves de l’articulation AC avec luxation importante dans l’articulation, le patient a subi une intervention chirurgicale et l’orthopédiste s’attache ensemble à nouveau. La plupart peuvent reprendre une carrière sportive, mais certains se plaignent de désagréments tels que des clics et des douleurs lors des pompes. Un petit nombre de ceux qui ont subi des blessures plus graves traitées sans chirurgie dans la phase d’urgence ont des problèmes persistants et gênants. Ils peuvent être utilisés à une date ultérieure avec de bons résultats.

Les patients qui ont subi une intervention chirurgicale pour une lésion articulaire aiguë sévère courent un risque de désagréments résiduels et d’une fonction de l’épaule affectée.

Laisser un commentaire