Parler et cancer de l’ovaire : y a-t-il un lien ?

Nous avons tous probablement utilisé du talc ou de la poudre pour bébé à un moment donné, ou en tout cas n’importe quel produit qui le contient comme ingrédient. Talk est utilisé pour une variété de choses, et il se trouve principalement dans les cosmétiques, les plaquettes faciales et les produits pour les soins de bébé. Cependant, des études récentes ont montré que l’utilisation excessive du talc peut être liée au cancer de l’ovaire en raison de ses ingrédients.

Qu’ est-ce que le talc ?

Ce produit se compose principalement de silicate de magnésium, qui est un mélange de silicone, de magnésium, d’oxygène et d’hydrogène. Dans sa forme naturelle, le silicate de magnésium contient une substance toxique mieux connue sous le nom d’amiante, et cette substance, selon plusieurs études de santé, peut conduire à différents types de cancer. Depuis 1970, la réglementation fédérale américaine stipule que le talc est exempt d’amiante.

Aujourd’hui, le talc est généralement utilisé comme ingrédient de base dans les produits cosmétiques ainsi que dans les produits généralement commercialisés aux femmes. Habituellement, son but est d’absorber l’excès d’huile ou d’humidité pour garder la peau sèche et empêcher les éruptions cutanées de se former. Pour cette raison, beaucoup de femmes l’utilisent comme produit d’hygiène, car il peut garder les zones intimes sèches et inodores.

Avertissements

Cependant, l’American Cancer Society prévient que plusieurs études ont montré qu’il existe un lien entre l’utilisation de ce produit dans la région sexuelle et le développement du cancer de l’ovaire. Toutes les études conviennent que l’application dans cette zone du corps lui permet de voyager vers l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires, provoquant une inflammation des organes internes tout en créant un bon environnement pour la croissance des cellules cancéreuses.

L’ utilisation du talc dans les soins et le nettoyage des bébés peut également influencer l’apparition du cancer de l’ovaire plus tard dans la vie parce que les particules de talc qui se retrouvent dans le système reproducteur féminin peuvent rester dans les ovaires pendant plusieurs années et potentiellement causer la maladie jusqu’à l’âge adulte.

Une étude menée en 1971 a révélé que des particules de talc ont été trouvées dans 75% des tumeurs examinées. Une autre étude menée dans huit pays avec 19 chercheurs différents a conclu que les femmes appliquant des produits de talc dans la région génitale présentaient 30 à 60 % plus de risque de développer un cancer de l’ovaire.

L’ American Cancer Society a déjà donné plusieurs mises en garde sur la relation entre le talc et le cancer de l’ovaire, mais la Food and Drug Administration (FDA) n’a pas recommandé que les produits à base de conversation soient retirés du marché, ni même que les fabricants soient obligés d’ajouter une étiquette décrivant les risques liés à l’ utilisation à long terme des produits, en particulier dans paraplui”>

Malgré cela, les résultats de plusieurs études sur les produits de talc partout dans le monde ont incité de nombreux organismes de santé et même des producteurs de spectacles à alerter le public sur l’utilisation appropriée de ces produits.

L’ American Academy of Pediatrics ne recommande plus d’utiliser le talc pour traiter et prévenir l’érythème fessier. Cette décision a été prise après avoir constaté que le talc peut endommager les poumons des enfants et causer des problèmes respiratoires.

Lapoudre pour bébé Johnson & Johnson est maintenant accompagnée d’une étiquette recommandant que le produit ne doit être utilisé qu’à l’extérieur et que vous devriez éviter de l’utiliser sur les plaies ainsi que le contact avec les yeux et le nez en raison d’éventuels problèmes respiratoires.

La Coalition for Cancer Prevention a proposé que tous les produits contenant du talc soient dotés d’une étiquette de mise en garde mentionnant le lien entre le talc et le risque accru de cancer de l’ovaire : « L’utilisation régulière du talc dans la région du sexe par les femmes peut augmenter considérablement le risque de cancer de l’ovaire ».

Laisser un commentaire