Microsoft lance Surface Pro 8 avec Windows 11, Surface Duo 2 pliable et plus encore – Gadgets – info

Surface Pro 8 (image : Communiqué de presse/Microsoft)

Microsoft a organisé un événement ce mercredi (22) pour renouveler la gamme Surface. Comme les rumeurs l’ont souligné, les tablettes Surface Pro 8 et Surface Go 3 – toutes deux avec Windows 11 – et la Surface Duo 2 pliable (avec Android) ont été annoncées. Encore une chose : Microsoft a également dévoilé le Surface Studio Laptop.

Surface Pro 8 a un écran plus grand

Surface Pro 8 est probablement la nouveauté la plus attendue, après tout, l’appareil conserve la proposition classique de la gamme : être une tablette qui fabrique parfois un PC – ou vice versa.

Dans le visuel, les changements ne sont pas agressifs, mais peuvent être remarqués relativement facilement. L’appareil a des angles plus arrondis et des bords plus fins autour de l’écran, par exemple.

Surface Pro 8 (image : Press Release/Microsoft)

En parlant d’écran, notez qu’il est devenu légèrement plus grand : le panneau PixelSense a maintenant 13 pouces (contre 12,3 pouces de la génération précédente) et une résolution de 2880 × 1920 pixels, en plus de prendre en charge Dolby Vision et la technologie Adaptive Color normes.

Un autre attrait du composant est le taux de rafraîchissement de 120 Hz. À ce stade, il convient de noter que Surface Pro 8 est compatible avec le mode de mise à jour dynamique de Windows 11, qui ajuste ce paramètre en fonction de la tâche exécutée pour éviter des dépenses énergétiques inutiles.

Pour compléter l’expérience d’utilisation de l’écran, Microsoft a dévoilé le stylet Surface Pen 2, qui apporte un retour tactile et une pointe repensée pour améliorer la précision de l’écriture ou du travail graphique. L’accessoire dispose d’un espace pouvant être logé sur le clavier ancrable Surface Pro Signature.

Un regard plus long nous fait remarquer un autre changement : le port USB traditionnel (type A) a été abandonné. En termes de connectivité, Surface Pro 8 se distingue par ses deux ports USB-C compatibles avec Thunderbolt 4. Le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.1 font également partie du package.

Comme cela n’a pas pu être le cas, il y a également une rénovation interne. L’appareil peut être équipé d’un processeur Intel Core i5-1135G7 ou i7-1185G7 de 11e génération, de 8 Go à 32 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go ou 1 To. Vous avez le choix entre un SSD amovible de 128 Go ou 256 Go. La batterie a une puissance de 51,5 Wh et atteint une autonomie allant jusqu’à 16 heures.

Surface Pro 8 (image : Communiqué de presse/Microsoft)

Avec Surface Duo 2, Microsoft tente à nouveau de venger son téléphone Android pliable. Il n’y a cependant pas de grands changements par rapport au premier Surface Duo. Ici, l’entreprise s’est souciée d’améliorer certains aspects de la génération précédente.

Certes, la mise à jour la plus importante concerne le processeur : Surface Duo 2 est équipé de Snapdragon 888 (la première génération apporte Snapdragon 855), il ne devrait donc pas Microsoft souligne également que son nouvel appareil pliable est le périphérique 5G le plus fin au monde. Que ce soit le cas ou non, le fait est que la prise en charge de réseaux de ce type est une autre avancée dans la gamme : le premier Surface Duo est un appareil 4G.

Bien entendu, le duo d’écrans reste la caractéristique la plus marquante. Type AMOLED et avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, chacun d’eux mesure 5,8 pouces et 1892 × 1344 pixels. Lorsque la Surface Duo 2 est complètement ouverte, elle forme un écran de 8,3 pouces.

Dans la fiche technique du modèle, nous trouvons également 8 Go de RAM, jusqu’à 512 Go pour le stockage de données et une batterie de 4,449 mAh. En termes de photos et de vidéos, l’arrière dispose d’un appareil photo principal de 12 mégapixels, d’un téléobjectif de 12 mégapixels et d’un appareil photo grand angle de 16 mégapixels. La caméra frontale a 12 mégapixels.

Le système d’exploitation est Android 11.

Surface Duo 2 (image : Communiqué de presse/Microsoft)

Surface Go 3 : processeur mis à jour

La gamme Surface Go a été lancée en 2018 pour offrir une expérience de tablette portable, mais à un prix abordable. Cette proposition a été renouvelée ce mercredi, seulement avec des modifications discrètes : Surface Go 3 conserve l’aspect de Surface Go 2, mais en interne, il est livré avec de nouvelles options de puces Intel.

Surface Go 3 (image : Disclosure/Microsoft)

Pour être précis, la nouvelle tablette peut être équipée d’une puce Intel Pentium Gold 6500Y ou d’un Core i3-10100Y. Cette mise à jour permet à Surface Go 3 d’être jusqu’à 60 % plus rapide que son prédécesseur, explique Microsoft.

Il est à noter que l’écran PixelSense continue d’avoir une taille de 10,5 pouces et une résolution de 1920 × 1080 pixels. Les autres spécifications incluent 4 Go ou 8 Go de RAM, un stockage jusqu’à 128 Go et une batterie de 28 Wh.

Bien sûr : Surface Go 3 sortira également de l’usine avec Windows 11.

Ordinateur portable Surface Studio : hautes performances

Pour ceux qui privilégient les hautes performances, Microsoft a lancé Surface Studio Laptop. Le bloc-notes attire l’attention dès le départ car il dispose d’un support derrière l’écran qui peut être plié pour transformer l’équipement en tablette.

Ordinateur portable Surface Studio (image : Communiqué de presse/Microsoft)

Mais c’est même l’ensemble matériel qui rend le modèle pertinent. Pour commencer, l’ordinateur portable Surface Studio est doté d’un écran PixelSense de 14,4 pouces avec une résolution de 2400 × 1600 pixels, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une technologie Dolby Vision.

À l’intérieur, l’ordinateur portable est doté d’une puce Intel Core i5-11300H ou i7-11370H de 11e génération, de 16 Go ou 32 Go de mémoire LPDDR4X et d’un SSD jusqu’à 2 To. Alors que la version Core i5 dispose d’un GPU Iris Xe intégré, les unités avec Core i7 peuvent être équipées de la puce graphique Nvidia GeForce RTX 3050 Ti.

Pour la connectivité, l’ordinateur portable Surface Studio offre deux ports USB-C avec connexion Thunderbolt 4 et casque l is Windows 11.

Prix et disponibilité

Aux États-Unis, Surface Pro 8 commence à être commercialisé le 5 octobre, date de sortie officielle de Windows 11. Les prix commencent à 1 099,99$.

La date est également valable pour Surface Go 3, qui commence à 399,99$, et pour Surface Laptop Studio, dont les prix commencent à 1 599,99$.

Surface Duo 2 sera lancé le 21 octobre prochain. Le prix du pliable dans la version la plus simple est de 1 499,99$.

Vous le savez déjà, mais pour mémoire : Microsoft n’a pas l’intention de lancer les nouvelles Surfaces au Brésil.

Laisser un commentaire