La Californie discute des options écologiques pour les sépultures

Un projet de loi actuellement à l’étude au Sénat de Californie aux États-Unis prévoit une alternative plus verte aux funérailles : un processus connu sous le nom de « réduction organique naturelle », qui peut également être compris comme du compostage humain. Selon les experts, cette solution a une empreinte carbone inférieure à celle des processus funéraires traditionnels, tels que les enterrements.

La réduction organique naturelle consiste à entourer un cadavre humain de copeaux de bois, de luzerne et de paille et à le placer dans une chambre métallique assez aérée. Après environ un mois, le cadavre, y compris les os, se sera décomposé et transformé en un mètre cube d’un matériau riche en nutriments, qui sera mélangé au sol et servira d’engrais.

C’est la deuxième fois qu’un projet de loi de ce type est proposé en Californie. Cette fois, la représentante était la députée Cristina Garcia, qui souhaite que l’État soit le quatrième à légaliser le processus de compostage humain préparé par la société Recompose. L’entreprise a été fondée en 2014 par la militante des soins de la mort Katrina Spade, fondatrice de l’ONG Urban Death Project.

En savoir plus :

L’idée d’avoir un corps totalement décomposé après la mort peut sembler inconfortable, mais elle a tendance à devenir de plus en plus courante à cause du changement climatique et du manque d’espaces suffisamment grands pour soutenir la structure nécessaire à la construction d’un cimetière. De plus, le corps finit par devenir un engrais, ce qui est bon pour la nature.

Une fin digne

Les matériaux issus du compostage humain peuvent être utilisés comme engrais. Crédit : Angela Peres/Secom

Aujourd’hui, dans l’État de Californie, les seules destinations possibles pour un corps sont l’enterrement traditionnel, l’enterrement et la crémation au feu. C’est-à-dire qu’il n’y a pas, disons, d’option neutre en carbone pour ceux qui veulent donner une destination plus verte à leurs restes, un problème que le compostage humain peut aider à résoudre.

Selon Anna Swenson, porte-parole de Recompose, le compostage humain permet un retour littéral sur terre, ce qui est un désir pour les personnes ayant des liens étroits avec la nature, comme les végétaliens, par exemple. Selon elle, certaines personnes aiment l’idée d’être dans les bois après leur mort, et que c’est quelque chose qu’elle a elle-même choisi pour son post-mortem.

Via : Futurisme

Laisser un commentaire