Sports pour les maux de dos : voici les solutions !

Sports pour les maux de dos : voici les solutions !

Vous cherchez un sport pour les maux de dos qui vous aide à vous améliorer ? Voici quelques conseils

Il

n’est pas facile de trouver un sport pour les maux de dos mieux qu’un autre parce que tous les sports contribuent d’une manière ou d’une autre au bien-être mental et physique de ceux qui les pratiquent.

Le

mal de dos, d’ailleurs, est une maladie qui touche plus de 30% de la population en Italie et c’est pourquoi nous avons décidé d’écrire un article qui pourrait servir les gens à s’orienter dans le monde du sport.

Souvent, en fait, les personnes touchées par des maux de dos font l’erreur de ne pas le considérer comme une vraie pathologie, en acceptant ses limitations comme « normales ». Comment est-il normal d’avoir des maux de dos après que nous soyons assis depuis longtemps, ou après avoir pratiqué certains sports ?

Si je devais conseiller ce que sont les sports pour les maux de dos, la bonne réponse serait « dépend ».

Faisons d’abord clarifier ce qu’est le mal de dos.

Ce terme contient une série de pathologies, de gravité variable, qui entraînent toutes uneaffection douloureuse, plus ou moins intense, portée par la colonne, généralement dans l’une de ses portions. Le plus commun est porté par la régionlombaire (lumbago).

Les causes de la douleur peuvent être nombreuses : arthrose, scoliose, spondylolisthésis, sténose, dysmétries, déséquilibres posturaux, hernies, saillies, etc. et chacun d’eux peut avoir des symptômes très variables.

Sports pour les maux de dos : pas de formules magiques, juste engagement

Il

n’y a pas de formule magique pour comprendre quel sport pour les maux de dos est le plus efficace. Sur la base de mes études et de mon expérience, la meilleure solution est certainement d’obtenir un diagnostic précis du problème, puis de « personnaliser » l’activité physique en fonction de vos propres besoins.

Le diagnostic doit viser à établir la gravité de la pathologie : symptômes graves, tels que spondylolisthésis, hernies, saillies nécessitent certaines précautions différentes des autres moins importantes, telles que celles liées peut-être à des aspects posturaux.

Donc, une fois que vous avez décrit avec précision le diagnostic et soigneusement évalué la bonne personnalisation de l’activité physique, si cela n’impose pas de limites particulières, voici les conseils à suivre Lors du choix du sport pour les maux de dos  :

  • Résolution de la phase aiguë : si vous êtes dans une phase aiguë de la pathologie, ce qui provoque une douleur plus intense que d’habitude, nous devons Souvent, juste le repos est suffisant, dans d’autres cas, nous devons recourir rapidement à des séances de physiothérapie.
  • Restaurer le corps à une situation de plus grand équilibre : à la base de ces pathologies « multifactorielles » il y a souvent d’autres problèmes, tels que les déséquilibres posturaux ou peu de force dans les musclestoniques, les musclesresponsables de la posture, souvent négligés pendant les séances d’entraînement. Des protocoles ciblés aident, par des exercices d’étirement et de tonification, à retrouver une situation d’équilibre.
  • Stabilisation de la situation d’équilibre : créer une routine quotidienne, d’une durée de seulement 10 minutes, consistant en une première phase d’entraînement des muscles toniques, en particulier par l’entraînement de baseet des exercices d’instabilité, et une deuxièmeextension des chaînes cinétiques ( SOUCHARD METHOD et MÉZIÈRES), qui contribue à maintenir une situation optimale, afin de pouvoir ensuite pratiquer toutes sortes d’activités sportives.
  • Stade de réathlétisation : commencez, avec l’aide d’un expert, à jouer votre sport préféré. Le meilleur est d’utiliser une méthode qui implique une augmentation progressive du niveau de « stress » auquel nous soumettons notre corps, dans le but d’obtenir une activité presque complète dans les 5-6 semaines.

Si vous suivez ces conseils, vous serez bientôt prêt à reprendre votre discipline sportive qui doit nécessairement être adaptée à vos besoins. Vous devrez prêter attention à certains aspects importants, tels que la fréquence de l’entraînement, ou l’exclusion de certains gestes techniques ou même la préparation par un réchauffement approprié.

Quel est le sport pour les maux de dos et quels ajustements à faire, sera donc le résultat du chemin que vous avez fait, des tests et des erreurs faites, au-delà de celui du technicien sur lequel vous compterez.

Une de mes plus grandes satisfaction personnelle a été d’amener sur le court de tennis un joueur qui, six mois plus tôt, utilisait des béquilles en raison d’une hernie discale sans aucune intervention chirurgicale.

Si un premier diagnostic le permet, alors le reste sera dans l’engagement et le soin que vous prendrez !

Matthieu Moussa

Dre en sciences et sciences et techniques du sport, entraîneur personnel, Dr Biologiste Nutritionniste