Manger est une activité complexe qui répond non seulement au besoin de nous nourrir, mais remet en question d’autres aspects psychologiques liés à notre attitude à l’égard de la nourriture. En fait, acquérir une attitude consciente sur le niveau alimentaire signifie connaître les aliments que nous apportons à la table, et comprendre que perdre du poids n’est pas seulement une question de garder les calories alimentaires sous contrôle. Lasensibilisation à la table nous permet de faire des choix plus ciblés et rationnels parce qu’elle nous éduque dans une relation correcte avec la nourriture.
La sensibilisation à la nourriture ou l’alimentation consciente dénote donc une relation de curiosité envers la nourriture. L’un des aspects sur lesquels l’attention est concentrée n’est pas combien vous mangez, mais quoi et comment vous mangez. Cette attitude reflète précisément une plus grande prise de conscience de nos choix alimentaires.
Au cours de ces années, on peut dire sans négation que nous avons assisté à une évolution du consommateur, qui est de plus en plus informé sur les produits qu’ils achètent, sur leurs caractéristiques nutritionnelles, sur la façon dont ils sont produits, sur les chaînes d’approvisionnement et les chaînes de distribution.
Nourriture et psychologie
Mangerest l’un des plaisirs de la vie. Si nous sommes sur un régime pour la perte de poids , nous savons qu’au moins pour une période de temps, nous devons éliminer ou diminuer la consommation de certains aliments. Bien sûr, tout ce qui nous est interdit acquiert du charme et augmente le désir. En fait, plutôt que d’interdire certains aliments, nous devrions viser à suivre un mode de vie sain également sur le plan alimentaire, qui, s’il n’y a pas de conditions pathologiques, comprend plus que l’exclusion des aliments tant que ne dépasse pas les portions.
L’alimentation consciente se réfère à la découverte d’une nouvelle relation avec la nourriture, en particulier leplaisir de manger avec goût pour insenter sur les sensations que la nourriture disent à notre corps que nous ne sommes plus habitués à l’écoute. Il ne s’agit donc pas d’un régime spécifique, mais plutôt de développer une nouvelle attitude en termes d’alimentation et de nutrition. Bref, l’attention est concentrée sur hinc et nunc, ici et maintenant !
Lorsque nous sommes à la table, nous sommes plongés dans une réalité pleine de stimuli distrayants qui nous détournent de ce que nous faisons. On mange, mais on le fait mécaniquement parce qu’on pense à autre chose. Au lieu de cela, être conscient d’un point de vue alimentaire signifie être présent pendant que nous mangeons. Ce n’est que de cette façon que nous pouvons vraiment goûter la consistance, les saveurs, les parfums, les couleurs et les odeurs de la nourriture que nous avons sous nos yeux. C’est parce que la nourriture transmet également des émotions. En bref, nous devrions coïncider avec le présent et ensuite avec ce nvece quand nous sommes à la table peut arriver que des souvenirs désagréables peuvent refaire surface ou que les soucis de l’avenir ferment notre estomac, ou nous sommes distraits par la télévision ou nous nous tenons devant l’ordinateur, nous allons sur le social etc. En fait, nous ne devrions rien faire mais prêter attention à combien nous avons dans le pot et en profiter. Fondamentalement, nous devons prendre soin de nous-mêmes et ensuite apprendre à écouter aussi les signaux que notre corps nous envoie. Nous distraire en fait ne nous fait pas réaliser ce que nous faisons et nous sommes donc amenés à dépasser. Pensez que le cerveau prend 20 minutes avant qu’il ne détecte le remplissage de l’estomac : par conséquent, si nous ne faisons pas attention après 20 minutes, l’estomac n’enverra aucun signal de satiété au cerveau, puis nous sommes amenés à manger à nouveau avec des conséquences facilement intuitives.
La conscience alimentaire signifie aussi apprendre à déchiffrer correctement les signes de faim et de satiété que notre corps nous envoie. Par exemple, nous pouvons retarder un peu avant de nous mettre à table ou de passer un peu plus de temps entre les repas, ou de manger moins au dîner. L’important, cependant, est de ne jamais sauter les repas. La faim nous fera sentir le désir de nourriture, et donc nourrir ne sera pas seulement une activité mécanique et automatique, mais quelque chose que notre corps nous a besoin.
Les portions ont aussi leur importance, nous devons donc les adapter à nos besoins. En ce sens, la taille du plat peut modifier notre perception du plat. Par exemple, si nous plaçons la même quantité de nourriture dans un grand plat, il nous semblera insuffisant, dans un petit plat, il nous semblera complet ou même excessif. Si nous suivons un régime minceur, il est donc préférable d’opter pour de petits plats. Une autre petite astuce est de garder toute la nourriture dans un plat : ce plat unique nous amène à manger moins que les aliments placés dans des plats séparés. En bref, vous pouvez également manger avec vos yeux.