Poumons sains : voici ce qu’il faut manger

Les poumons sont des organes fondamentaux pour notre santé. Comme le foie et les reins, ils ont des mécanismes d’auto-protection contre les molécules nocives qui peuvent y pénétrer avec de l’air. Cependant, compte tenu de lapollution de nos villes, ces organes délicats sont soumis à l’action nocive des polluants et des virus et d’autres agents pathogènes qui peuvent s’infiltrer dans notre corps par le nez et la bouche. En particulier, la pollution de l’air est l’un des principaux facteurs qui met en danger la santé de nos poumons. Par conséquent, bien que ce soit le plus connu, le tabagisme, ce n’est qu’un des facteurs qui nuisent à la santé de ces organes fondamentaux. La bonne nouvelle est que la nutrition peut contribuer à la santé des poumons. Alors, quels sont les aliments qui aident nos poumons à se détoxifier des polluants ?

Poumons sains avec l’alimentation
Certains aliments sont capables de réduire les inflammations qui à long terme peuvent favoriser l’apparition de pathologies transmises par les poumons.
Oignon etail . Peut-être qu’ils ne seront pas les aliments indiqués si nous avons un rendez-vous galant, mais ils contiennent certainement des propriétés précieuses pour la santé. Le premier est une source importante d’antioxydants, en particulier de vitamine B et de vitamine C, ainsi que de quercétine. Pour profiter pleinement de tout son potentiel sain, il est préférable de le manger cru ou dans la salade. L’oignon a un effet de renforcement sur le système immunitaire, de sorte qu’il empêche les maladies de refroidissement typiques en hiver, telles que le rhume et la grippe. L’ail d’autre part peut être appelé un antibiotique naturel. Il est également utile de prévenir ou de contrecarrer certaines maladies affectant les poumons. Si vous voulez éviter les effets sur la respiration, vous pouvez également le trouver disponible en capsules.
Poissons : en particulier les mers bleues et froides contiennent les acides gras essentiels oméga-3 et la vitamine D, tous les éléments utiles pour la santé de ces organes.
Parmi les experts en légumes suggèrent la consommation de tomates, de chou de citrouille et de carottes. La tomate contient du lycopène, une molécule antioxydante qui a un effet antitumoral. Il est préférable de le consommer cuit car de cette façon il est mieux absorbable par notre corps. Chou, en particulier le bouchon, est très utile car il contient des glucosinolates, des molécules qui aident à purifier le corps des substances toxiques. Il contient également de nombreux antioxydants qui ont un effet protecteur et bénéfique pour les poumons. caroténoïdes contenus dans les carottes dans les citrouilles et aussi dans d’autres légumes, par exemple dans les poivrons, sont une source importante de bêta-carotènes et les carottes peuvent être consommées crues ou en salades. Les fumeurs devraient éviter une consommation excessive de bêta-carotène, car cela constituerait un facteur de risque de cancer du poumon.
Toujours en restant sur le sujet des légumes, les betteraves améliorent la fonction pulmonaire lorsque nous faisons de l’activité physique.
En ce qui concerne les fruits, les baies, les oranges et la pomme sont indiqués à la place. Les premiers contiennent du resvératrol qui contrecarrer le stress oxydatif qui joue également un rôle pour l’apparition de pathologies supportées par les poumons. Ils peuvent être consommés par exemple au petit déjeuner au yaourt ou en collation au milieu de la journée ou dans l’après-midi. Les oranges nous donnent surtout de la vitamine C utile pour garder les poumons en bonne santé. Ils contiennent également des antioxydants qui contrecarrent les radicaux libres. Il peut être consommé sous forme de jus pour le petit déjeuner pour nous donner un coup de pouce d’énergie. Les pommes sont indiquées dans la plupart des régimes parce qu’elles contiennent des antioxydants et des fibres. En particulier, les polyphénols et les flavonoïdes auraient un effet anti-tumoral et sont donc également utiles pour préserver la santé des poumons.
Épices telles que legingembre et lecurcuma . Les propriétés anti-inflammatoires de ces aliments sont connues. Le premier facilite les organismes responsables de la purification. Il peut être consommé à la fois dans les tisanes mais aussi comme décoction et aussi dans les salades. Le curcuma est une épice antioxydante et anti-inflammatoire, qui, selon certaines études, peut également avoir pour effet de ralentir la croissance de certaines tumeurs.

Laisser un commentaire