Acireale – Concetta Longo a 105 ans et a été inclus depuis un certain temps dans un groupe d’étude sur la nutrition des personnes âgées. Née à Acireale le 26 septembre 1915, Concetta a vécu jusqu’à quatre-vingt-huit ans à Acireale, puis à Paternò. Elle a perdu son mari quand elle n’avait que 44 ans. Il avait déjà 4 enfants dont un est né en 1943.
régime méditerranéensicilien médecin Sara Rapisarda, qui a mené il y a quelques années une étude sur la nutrition des années 80 pour un master à l’Université « La Sapienza » à Rome, le « il a inclus dans sa thèse comme un cas positif de bonne nutrition d’une personne qui était déjà un centenaire. Un régime méditerranéen fruit de tradition et de bonne nourriture. Concetta a mangé principalement des produits alimentaires qui aujourd’hui seraient définis comme « zéro kilomètre », il n’y avait pas de mode dans ce domaine, mais la proximité des producteurs aux consommateurs dans de nombreux endroits siciliens qu’il a encore lieu aujourd’hui sur les marchés locaux et poissonniers. Et voici plusieurs éléments de son alimentation : légumes, poisson, fruits, viandes, légumineuses, pain. Poisson et viande pas plus de deux fois par semaine. Chaque jour des fruits. Inévitable est la portion quotidienne des pâtes — principalement avec de la sauce tomate qu’elle a préparée —. Aliments assaisonnés strictement avec de l’huile d’olive extra vierge Etna. Dégustation de différents aliments toujours en petites quantités. Le tout accompagné d’un demi-verre de vin rouge, une fois par jour (généralement au déjeuner). Café une fois par jour, mais un « café frais moulu » provenant d’un magasin de torréfaction acese. Accompagner la digestion quotidienne après le déjeuner avec une sieste de l’après-midi. Promenade matinale pour le shopping et la prière quotidienne.
Après 100 ans.
Après cent ans, il ne buvait plus de vin ou de café. Elle vit chez sa fille de 81 ans qui s’occupe d’elle, et les 3 autres enfants, 9 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants viennent lui rendre visite. Certes, arriver à cet âge est aussi une question d’ADN. Pour comprendre son durcissement et la réaction remarquable de son organisme, cette anecdote est utile : au plus jeune âge de 92 ans Concetta a malheureusement brisé le fémur. Beaucoup à son âge ou même moins âgé, ne peuvent pas récupérer. Elle était déjà en forme après un mois.