Laménopause, comme nous le savons tous, est uneétape physiologiquenormale de la vie de chaque femme. Pendant cette période de fort changement, dans laquelle le corps a généralement besoin de s’installer à un nouveau type d’état, la nutrition joue un rôle fondamental.
Êtes-vous une femme âgée de 40 à 60 ans ? Ne peut pas perdre du poids en dépit d’être consacré à l’activité physique et suivre une alimentation bien équilibrée ? Nous sommes là pour vous aider.
Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur cette phase particulière de la vie et comment gérer — ou potentiellement perdre — le poids accumulé avec un régime pour perdre du poids pendant la ménopause.
Pour le faire court, avec l’aide d’un régime pauvre en glucides combiné à quelques changements dans votre style de vie, nous vous donnerons des informations qui vous aideront à comprendre un peu mieux ce qui se passe avec votre corps.
Étant donné que la plupart des femmes passent un tiers de leur vie dans cet état, il est utile — mais surtout très important — de bien comprendre ce qui se passe au métabolisme et aux hormones pendant la ménopause et comment y faire face de la meilleure façon possible. Commençons !
Tout d’abord, qu’est-ce que la ménopause ?
Comme toujours, il est préférable de clarifier les points clés : par ménopause, on entend la perte définitive de la fertilité chez la femme adulte. Bien que ses symptômes puissent générer un certain malaise au cours de la vie quotidienne, la ménopause ne doit absolument pas être considérée comme une pathologie, au contraire, elle est plus que toute autre chose généralement perçue comme une conséquence des différents stades physiologiques de la vie de chaque femme.
Habituellement, c’est un phénomène qui se produit principalement pendant l’âge moyen, mais peut varier d’une femme à l’autre. Statistiquement, il commence autour de 50-51 ans, mais il est toujours considéré comme dans la norme s’il devait se produire entre 45 et 55 ans.
Symptômes de la ménopause
Typiquement, l’entrée dans la ménopause porte des signaux assez visibles avec elle. Parmi les premiers symptômes, nous trouvons, pour n’ en nommer que quelques-uns, des altérations du cycle menstruel, des troubles génito-urinaires, les bouffées de chaleurclassiques accompagnées d’une transpiration nocturne excessive, de l’anxiétéet très souvent même de l’ irritabilité.
Ce changement dans le comportement de l’organisme est dû à la réduction de l’œstrogène auquel la femme ménopause est évidemment soumise, compromettant l’ensemble du métabolisme féminin.
Pendant la ménopause, diverses pathologies et maladies peuvent se manifester qu’en âge de procréer, grâce à l’action protectrice des hormones féminines, la femme a moins lérose ethypercholestérolémie , comme les graisses sanguines ont tendance à augmenter. Le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins est également réduit, ce qui affecte négativement la pression artérielle, provoquantl’hypertension. En outre, la carence en œstrogène est également due à une plus faible quantité de calcium dans les os, créant un plus grand risque de contracterl’ostéoporose.
Métabolisme à la ménopause
Avec l’apparition inévitable de la ménopause, comme déjà relativement anticipé ci-dessus, le métabolisme commence inévitablement à ralentir, contribuant ainsi à une réduction physiologique des besoins caloriques : généralement, ilvarie de 60 à 150 kcal par jour et dépasse rarement 300 kcal par jour. Une des conséquences d’avoir un métabolisme lent, bien sûr, augmente la tendance à prendre du poids de plus en plus.
C’ est précisément pour cette raison que pendant la ménopause et après la ménopause, en plus de pratiquer une activité physique régulière, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et équilibrée, afin de favoriser la perte des kilogrammes accumulés. Après un régime pendant ce stade de la vie, non seulement aide à limiter les symptômes les plus ennuyeux de la ménopause, mais aussi à réduire le risque de contracter toutes les pathologiesdont nous avons déjà parlé dans les paragraphes précédents.
Si perdre du poids est déjà une tâche difficile en soi, sachez que se débarrasser des kilos en trop pendant la ménopause est encore plus difficile, il est doncessentiel de bouger et de manger sainement. Dans cette phase particulière de la vie, suivre un régime qui favorise la consommation d’aliments riches en oestrogènes tels que le soja et les légumineuses afin de compenser le déclin du corps est certainement un geste gagnant.
Régime ménopausique : aliments à éviter
Delà, nous allons traiter desaliments qui devraient être totalement évitésen présence de la ménopause, afin de garantir une alimentation équilibrée qui vous permet de disposer même de quelques kilos acquis au fil du temps. En ménopause, le corps a besoin d’un apport calorique plus faible, donc la première chose à faire est d’établir une nouvelle façon de manger que votre corps en agitation peut gérer.
Parmi les aliments à éliminer, ou du moins à réduire, nous trouvons en premier lieu des sucres, du selet tous les aliments dans lesquels il est présent comme le salami, les produits en conserveetc. car ce sont des aliments qui ne font que promouvoir rétention d’eau.
Limiter la consommation de matières grasses est également une étape de base, par conséquent, vous ne devriez pas dépasser la viande rouge, les fromages et les assaisonnements gras et ainsi de suite. Préférez l’huile d’olive extra vierge aux graisses susmentionnées.
Les boissons sucrées telles que le coke, le thé glacé et les jus de fruits doivent également être évitées, car elles contiennent naturellement du fructose, bien qu’elles puissent dire le contraire sur l’emballage.
Aliments recommandés pour la perte de poids dans la ménopause Comme
pour lepain et lespâtes , il serait conseillé de consommer leurversion complète , car il est plus riche en fibres, afin de mieux contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Même les fromages à faible teneur en gras, tels que la mozzarella, la caciottine fraîche, etc., peuvent être consommés en toute sécurité, à condition qu’ils ne contiennent pas trop de graisses.
Lepoisson est un autre aliment très important, préférable à tous les autres aliments riches en protéines. Méfiez-vous de la cuisine, je recommande, préférez toujours une alternative diététique, puis faites-le cuire à la vapeur, cuit au four ou grillé.
Les viandes en tranches maigres telles que le bresaola, le jambon, le bacon et la dinde sont évidemment autorisées, mais ne doivent pas être consommées plus de deux fois par semaine. La viande doit être choisie dans les coupes plus minces, sans graisse et cuite sans frire. Lelait et les dérivés peuvent être consommés comme aliments contenant la plus grande quantité de calcium, de minéraux, de protéines et de vitamines utiles pour prévenir ou combattre l’ostéoporose.
Leslégumineuses comme les haricots, les pois chiches, les pois et les lentilles doivent être consommées comme plat principal et non comme plat d’accompagnement. Ils sont une excellente source de protéines végétales, de sels minéraux et de vitamines, et en outre, ils contiennent également des phytoestrogènes naturels. Si vous ne voulez vraiment pas les consommer absolus, ajoutez-les à quelques pâtes, riz ou même épeautre. Le soja est également plein d’ isoflavones, c’est-à-dire des produits chimiques très semblables aux oestrogènes féminins, utiles pour rééquilibrer le déclin qui est généralement accusé en raison de la ménopause.
Passons aux fruits et légumesà la place. Il va sans dire que leur consommation est fortement recommandée, bien sûr, n’en faites pas trop avec des assaisonnements. Étant une catégorie assez grande, celle des légumes vous permet de varier à la fois en termes de recettes et d’apport de minéraux et de vitamines de base. En ce qui concerne les fruits, cependant, nous recommandons au moins 200 g par jour, en évitant toujours les fruits les plus sucrés.
Vous pouvez également utiliser des graines de tournesol, de sésame et de lin comme collation l’après-midi, car ils sont riches en zinc et en vitamine E. Ils, en fait, ont une action antioxydante et anti-âge en général, en particulier sur la peau. L’hydratation est également très important pour être en mesure de perdre du poids pendant la ménopause. Le >boire au moins 2 litres par jour loin des repas pour se débarrasser des scories. Mieux si l’eau est oligominérale.
Il n’y a aucun doute : au niveau hormonal, pour une femme tout change pendant ce moment de transition à la ménopause. Non seulement ce dernier se produit entre les symptômes ennuyeux et les effets secondaires, mais il peut changer la santé d’une femme et de son organisme entier.
Mais tu n’es pas seule. Des millions de femmes partagent le même chemin que vous. Il suffit d’adopter un régime faible en glucides et de changer votre style de vie pour le mieux maintenir la santé et la vitalité. Ces petits mais efficaces changements dans l’alimentation vous rendront la vie plus facile.