Comment enlever les taches de rouille
En plus d’être assez désagréable, les taches de piscine peuvent être nocives, vous poussant à prendre des mesures pour les enlever. En suivant quelques étapes simples, vous pouvez vous assurer que la rouille ne devient pas un problème permanent.
Étape 1 : Inspection
Examinez toute la zone de la piscine afin que vous soyez conscient de tous les endroits de la piscine qui pourraient l’affecter. De cette façon, vous pouvez les gérer tous à la fois. Les emplacements de coloration devraient vous aider à déterminer la raison du problème, ce qui vous permettra de l’empêcher de récidive. Une attention particulière devrait être accordée à la zone autour des escaliers d’accès et des supports de trampoline. Une inspection vous permettra également de remarquer la gravité de la coloration, ce qui vous permettra de comprendre quelle méthode vous avez besoin pour le résoudre.
Étape 2 : Nettoyage manuel
Pour de légères taches de rouille, utilisez une brosse à poils rigides pour frotter la surface et voir si cela élimine la rouille. Passez à une brosse métallique en acier si cela ne réussit pas. Gardez à l’esprit que certaines surfaces sont plus délicates que d’autres, donc plus d’attention devrait être accordée aux matériaux qui ne sont pas aussi durables que d’autres ou où il y a déjà des signes de dommages visibles. S’il y a des taches de rouille sur le fond de la piscine et que vous êtes réticent à l’égoutter ou à entrer dans la piscine pendant le processus de nettoyage, utilisez un balai extensible pour dégraisser la tache.
Étape 3 : Traiter la tache directement
Lorsque la graisse du coude ne parvient pas à enlever les taches de piscine, l’étape suivante consiste à traiter chimiquement la tache spécifiquement. Obtenez un petit sac à cordon (comme ceux utilisés pour mettre des produits délicats dans la machine à laver) ou une vieille chaussette et remplissez-le avec de l’acide oxalique, une substance antirouille qui devrait être disponible dans un magasin de quincaillerie ou dans un magasin de piscine. La même méthode peut être utilisée avec du chlore alimenté. Cependant, cela éclaircit simplement la tache plutôt que de l’enlever. Laissez l’emballage rempli de substances étalées sur la tache selon les instructions et frottez-le sur la surface après avoir fait son travail pour enlever les dernières traces de rouille.
Étape 4 : Nettoyage de la piscine
Lorsque les méthodes ci-dessus sont insuffisantes pour les taches de piscine, il sera nécessaire de nettoyer toute la piscine. Un détaillant de fournitures de piscine sera en mesure de fournir un personnes contenant de l’acide ascorbique, qui est un produit chimique très efficace pour éliminer les taches de rouille. Utilisez-le selon les instructions du fabricant.
Étape 5 : Prévention
Afin de réduire le temps nécessaire pour traiter les taches de piscine, il est prudent de faire du travail pour s’assurer qu’elles ne se retrouvent pas. Vérifiez la corrosion et la réparation de tous les équipements de piscine ou remplacez tout ce qui montre des signes de rouille. De plus, l’eau doit être testée pour vérifier les niveaux de pH. Un mélange d’eau alcaline et de métaux peut souvent être la cause de problèmes. Utilisez un adoucisseur d’eau si vous vivez dans une zone avec de l’eau dure.