Types de nettoyants alcalins | DoitYourself.com

Types de nettoyants alcalins DoitYourself com

Les nettoyants alcalins enlèvent et suspendent les graisses lourdes et les graisses afin qu’ils puissent être lavés. Voici quelques nettoyants alcalins courants que vous voudrez peut-être utiliser.

Attention : L’alcali peut endommager la peau et les tissus, corroder et assombrir l’aluminium. La plupart (sauf le bicarbonate de soude) sont toxiques lorsqu’ils sont ingérés.

Détergents alcalins délicats : bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium)

Le

bicarbonate de soude a de nombreuses utilisations, surtout mélangé avec du vinaigre. Vous pouvez tremper la nourriture brûlée des pots dans une solution de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau chaude. Pour les taches plus lourdes ou collantes du sol, vaporisez-le sur une éponge humide, frottez et rincez ou faites une pâte. Idéal pour nettoyer les fenêtres, les carreaux, les émaillages en porcelaine, les éviers en acier inoxydable, les éviers chromés, les cadres de fenêtres, les baignoires en fibre de verre et les douches. Il fonctionne également pour enlever les taches de café et de thé de la vaisselle, ainsi que pour nettoyer et désodoriser un réfrigérateur.

Détergents alcalins modérément forts : ammoniac, borax, phosphate trisodique

Ammoniac

Utilisez une solution de 2 cuillères à soupe par litre d’eau chaude pour nettoyer les fenêtres, le verre, les fours, les poêles et les surfaces grasses. Utilisez 1 cuillère à soupe d’eau tiède par litre pour laver les murs peints et bien rincer. Cela permettra également d’enlever certaines cires de sol à base d’eau.

Attention : L’ammoniac produit des vapeurs irritantes. Il peut adoucir la peinture, en particulier le latex, si elle est trop forte et a un léger effet blanchissant. Toujours utiliser seul parce que la combinaison de l’ammoniac avec d’autres détergents peut produire des gaz létaux.

Borax

Utilisez une solution douce de 1 à 2 cuillères à soupe par litre d’eau chaude pour laver les éviers, les murs peints, etc. peut également être utile lors du lavage des couches réutilisables pour éliminer les odeurs et la croissance bactérienne.

Attention : Rincer abondamment pour éviter l’irritation de la peau ou l’ingestion accidentelle.

Phosphate trisodique (TSP)

Vous pouvez acheter des TSP dans les magasins de peinture, mais il peut également être trouvé comme ingrédient dans certains détergents commerciaux. Utilisez une solution de 1 cuillère à soupe/gallon d’eau chaude pour nettoyer les surfaces peintes, les appareils en porcelaine et les carreaux non émaillé). Il fonctionne également pour enlever la suie et la fumée.

Attention : Portez toujours des gants en caoutchouc pour protéger la peau. Notez que des solutions plus fortes peuvent enlever la peinture. Assurez-vous de toujours rincer abondamment lors de l’utilisation de ce produit.

Détergents alcalins forts : carbonate de sodium et hydroxyde de sodium

Carbonate de soude (rinçage de sodium)

Utilisez de la soude pour mouiller les brûleurs gras et les pots ou faire fondre la graisse des drains. Vous pouvez trouver cet ingrédient dans de nombreux détergents en poudre.

Attention : Le soda de lavage est légèrement toxique, évitez donc de le mettre sur la peau. Cette substance assombrit et corrode également l’aluminium.

Hydroxyde de sodium (Lye)

Le

lessive est couramment utilisé pour nettoyer la graisse des drains et des drains ouverts, et vous pouvez le trouver dans de nombreux détergents de four et drains commerciaux.

Attention : Cette substance est hautement caustique et toxique. Il peut causer de graves brûlures aux yeux ou à la peau. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette.

Laisser un commentaire