Câblage cuivre vs aluminium : lequel utiliser ?

Câblage cuivre vs aluminium à utiliser

Peut-être avez-vous quelques questions sur la question de savoir si le câblage en aluminium convient à votre maison. L’utilisation de ce câblage à des fins résidentielles a été prolongée depuis le milieu des années 60 environ. Cependant, depuis la fin des années 70, sa popularité a diminué jusqu’à ce qu’elle revienne à croître dans les années 90. Indépendamment de son coût élevé, le cuivre continue d’être utilisé plus largement que l’aluminium pour le câblage domestique, mais chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages du câblage en aluminium

En raison de sa légèreté, l’aluminium est assez malléable et facile à traiter. La nature légère de l’aluminium est avantageuse lorsque le câblage doit être effectué sur de longues distances car il rend le travail moins rigoureux. L’aluminium réduit également la couronne, une décharge électrique associée à des transmissions de haute puissance.

En ce qui concerne le coût, l’aluminium est moins cher que le fil de cuivre. Avec l’aluminium, vous aurez besoin d’environ la moitié de la quantité dont vous auriez besoin si le fil de cuivre était utilisé à la place. Quand il est nécessaire d’effectuer un câblage prolongé à la maison, la différence entre les deux matériaux peut permettre des économies significatives.

inconvénients

S’ il n’est pas correctement installé, le câblage en aluminium peut augmenter le risque d’incendies domestiques. Lorsque le fil d’aluminium se réchauffe, il se dilate, et quand il se refroidit, il se contracte. L’étanchéité du câblage diminue à chaque cycle progressif chaud-froid connu, créant le phénomène connu sous le nom de « flux lent ». Ces connexions lâches peuvent provoquer des étincelles qui peuvent causer des incendies. Les câbles chauffent progressivement et peuvent même faire fondre l’isolation et les appareils environnants, déclenchant un incendie.

Les fils en aluminium nécessitent un entretien plus élevé que le câblage en cuivre. Cela est dû en partie à une usure élevée et à un risque accru d’incendie. Par exemple, l’aluminium subit également de la corrosion lorsqu’il rencontre certains composés métalliques, et cette oxydation donne à la connexion une plus grande résistance. Cela augmente également les coûts d’entretien globaux de la maison.

Avantages du câblage en cuivre

Le

cuivre a l’un des taux de conductivité électrique les plus élevés parmi les métaux, ce qui vous permet de le souder facilement. En outre, il vous permet d’utiliser des conducteurs plus petits pour transmettre des charges de puissance. Les conducteurs plus petits sont plus faciles à transporter et à installer et coûtent moins cher, ce qui aide à gérer les coûts de câblage. Le cuivre ne subit pas les mêmes cycles extrêmes de dilatation et de contraction que l’aluminium, il est donc un matériau plus stable à utiliser.

Grâce à ses propriétés ductiles élevées, le cuivre peut être transformé en fil très fin, ce qui le rend plus polyvalent. Le cuivre a également une uindi peut souffrir d’un stress extrême, mais présenter des signes minimes d’usure. Cela rend le câblage plus durable que l’aluminium. Grâce à sa grande résilience, sa durabilité élevée, son faible entretien et ses performances élevées, le câblage en cuivre ajoute de la valeur ajoutée à votre maison.

inconvénients

Le fil de cuivre coûte beaucoup plus cher que l’aluminium, donc lorsqu’un câblage prolongé est nécessaire, les coûts globaux peuvent s’avérer prohibitifs. Le cuivre est également plus lourd, ce qui peut ajouter de la difficulté au câblage. Des supports supplémentaires sont nécessaires pour fixer le fil le plus lourd, ce qui augmente également le coût global.

Laisser un commentaire