Différence entre SPA et centre de bien-être, comment les distinguer et les avantages

Différence entre SPA et centre de bien-être, voici comment les distinguer

Lorsque nous entendons parler de centre de bien-être, spa et SPA, nous pouvons entrer dans la confusion et ne pas les distinguer correctement. Alors laissez-nous clarifier la différence entre SPA et centre de bien-être, vous énumérant les caractéristiques et les avantages de ces chemins et d’autres chemins entièrement dédiés à la détente.

QU’ EST-CE QU’UN SPA

Il y a quelques différends au sujetde l’origine du mot « SPA » . En fait, beaucoup sont convaincus qu’il s’agit d’un acronyme dérivant du mot latin « salus per aquam« , c’est-à-dire « la santé par l’eau/eau ».

En effet, l’origine du mot n’aurait rien à voir avec cet acronyme puisqu’il porterait le nom d’un petit village situé en Wallonie. Le village belge éponyme aurait gagné de plus en plus de notoriété grâce à ses eaux thermales qui ont attiré — depuis l’époque romaine — des gens désireux de profiter des bienfaits de la station thermale. D’ où le nom Spa pour identifier cette source de bien-être.

L’Accademia della Crusca est également intervenue sur la question de l’origine dunom. Par l’étude de l’étymologie du mot, celui-ci a établi que — bien que l’hypothèse « salus per aquam » soit très plausible, il n’y aurait aucune trace du terme entre les écrits des auteurs latins, ce qui le classait comme une invention récente héritée de l’anglais.

Mais, en fin de compte, qu’est-ce qu’un SPA ? Il est décrit comme un spa ou une entreprise qui offre des traitements à base d’eau — thermiques (hydrothérapie) et/ou marine (thalassothérapie) — pour les soins du corps. Dans les SPAS, l’utilisation et l’alternance entre l’eau froide et l’eau chaude sont l’élément principal de la thérapie.

Les SPA proposent différents soins bien-être, voici ce qu’ils sont.

CHEMIN KNEIPP

Née en Allemagne, la route Kneipp exploite les propriétés thérapeutiques de l’eau thermale et constitue donc une voie d’hydrothérapie. Tout cela se fait à travers une promenade à faire à l’intérieur de certains réservoirs, dont le fond est recouvert de cailloux. Typiquement, la route commence d’abord par l’utilisation d’eau chaude, puis continuer avec des changements de température intermittents, jusqu’à ce qu’il se termine par de l’eau froide.

Le but de cette transition entre les différentes températures est de fournir une plus grande stimulation de la plante du pied, avec des effets raffermissants et vasodilatateurs. Selon le type d’itinéraire offert, le niveau d’eau peut atteindre à la fois les chevilles et les genoux.

SAUNA températures et les degrés d’humidité pour apporter des avantages au corps et à l’esprit.

En particulier, le sauna finlandais se fait dans une pièce couverte — dans la plupart des cas — de bois de pin dont la température est toujours comprise entre 80° et 90°, tandis que l’humidité ne dépasse pas 20%. Dans ce type de sauna, la chaleur est générée par les poêles à bois ou électriques.

Le sanarium est, d’autre part, un sauna intermédiaire entre le hammam et le hammam finlandais. Sa température est maintenue entre 50° et 60° tandis que l’humidité est stable à 50%. L’environnement du sanarium est également recouvert de bois, avec des bancs placés à différentes hauteurs.

Enfin, dans lehammam (ou bain turc) — qui est fait dans une pièce recouverte de marbre — la température est constamment maintenue entre 35° et 50°, avec l’humidité stabilisée entre 90 et le 100% Ici, la chaleur est propagée par des évents spéciaux, qui poussent la vapeur d’eau du bas en haut, créant du brouillard.

Le sauna présente de multiples avantages pour la santé : il nettoie le corps, renforce le système immunitaire, améliore la circulation et la respiration.

Jacuzzi

Le bain à remous exploite la pression exercée sur le corps par plusieurs jets plus ou moins intenses, dont le but est de masser les muscles de la zone touchée. Ce massage a une double fonction : d’une part, il détend et libère les muscles de la tension ; d’autre part, il favorise une meilleure circulation sanguine. Un mélange thérapeutique gagnant qui, sans surprise, est également recommandé pour le traitement des maladies ostéo-articulaires car il affecte la réduction des douleurs articulaires.

DOUCHE ÉMOTIONNELLE

Encore une fois, parmi les traitements que vous pouvez trouver à l’intérieur d’un SPA, est la douche émotionnelle. C’est une douche aux caractéristiques uniques qui stimule plusieurs sens en même temps grâce à la combinaison de 4 principes différents : chromothérapie , aromathérapie , musicothérapie et hydrothérapie . Habituellement, la douche émotionnelle est placée à côté du sauna et du bain turc, pour élargir les avantages de l’utiliser.

Par conséquent, une première différence entre SPA et centre de bien-être est que le premier exploite exclusivement les bienfaits de l’hydrothérapie.

QU’ EST-CE QU’UN CENTRE DE BIEN-ÊTRE ?

Sans préjudice de la possibilité d’intégrer à l’intérieur d’un SPA, le centre de bien-être se distingue de ce dernier par ses soins principalement axés sur les massages manuels et d’autres voies thérapeutiques et de beauté.

MASSAGES

Combien de fois par jour pensez-vous qu’un massage est exactement ce dont vous avez besoin rong>massages

offerts par un centre de bien-être vont des fins thérapeutiques (comme cela arrive, par exemple, dans le cas de massages effectués pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires) pour l’ esthétique ( comme cela se produit dans le cas de massages anti-rides).

Voici quelques exemples de massages à essayer :

  • Massage hawaïen (également connu sous le nom de Lomi lomi), un massage avec des mouvements doux et profonds, aux propriétés très relaxantes. Ce massage peut être effectué par une et deux personnes qui utilisent principalement les mains et les avant-bras. Les zones touchées par le traitement sont la partie inférieure de la tête ; le dos ; les membres inférieurs et supérieurs ;
  • massage aux bougies, un massage doux et relaxant qui profite des bienfaits de la chaleur et des huiles essentielles ainsi que du parfum enivrant des bougies qui se débarrassent de l’atmosphère. En outre, ce type de massage est généralement effectué sans équipement externe et peut affecter différentes zones du corps ;
  • Massages anti-cellulite, c’est-à-dire des massages beaucoup plus forts qui visent à stimuler la circulation et éliminer la stagnation des liquides. Le massage anti-cellulite le plus répandu est le massage hémolymphatique circulatoire composé de trois étapes : toucher, frictionet pétrissage. Les massages anti-cellulite sont pratiqués à la fois avec les mains seules et avec un équipement supplémentaire (comme dans le cas de la pressothérapie).
TERRASSE SOLAIRE

Le solarium est un équipement qui utilise les rayons UV pour rayonner le corps à des fins esthétiques (donc pour un plus grand bronzage) ou thérapeutique (exposition) contrôlée sous rayons UV-A est nécessaire, par exemple, pour réguler la production de vitamine D). Selon leur fonction et leurs caractéristiques, les solariums sont de différents types : verticaux, horizontaux et sur roues.

HALOTHÉRAPIE

Un autre traitement à essayer dans les spas qui l’offrent est l’halothérapie (ou thérapie saline), qui dure au moins 30 minutes. Inspirée par les grottes de sel de certains pays comme la Pologne et l’Allemagne, l’halothérapie doit être effectuée dans une pièce entièrement couverte de sel.

La température interne de la pièce correspond à environ 20°, tandis que l’humidité varie entre 40° et 60°. Grâce à l’utilisation d’une machine particulière, le sel et d’autres particules (comme le zinc, le fer et l’iode) sont ionisés et atomisés dans toute la zone utilisée.

L’ inhalation de particules libérées a des pouvoirs anti-inflammatoires et bactéricides : pour cela, la thérapie saline est souvent recommandée pour éradiquer la toux, la grippe SOINS DE BEAUTÉ

Enfin, parmi les soins offerts par un centre de bien-être il y a des cours dédiés à la beauté tels que le nettoyage du visage, gommages, masques et massages anti-rides, traitements acides hyaluronique et ainsi de suite.

Donc, la deuxième différence principale entre SPA et centre de bien-être est que le second offre principalement d’autres types de traitements qui n’utilisent pas l’hydrothérapie.

QU’ EST-CE QU’UN SPA

Bien que la différence entre SPA et centre de bien-être soit assez évidente, ce n’est pas tellement quand il s’agit de SPA et de spas. Les deux, en fait, exploitent les propriétés curatives de l’eau et de l’hydrothérapie pour amplifier la sensation de bien-être. Mais alors quelle est la caractéristique qui les distingue le mieux ?

Contrairement aux ZPS, les thermes profitent del’eau chaude qui coule directement du sous-sol, en plus des vapeurs et des boues qui se trouvent aux sources. Dans la plupart des cas, ces sources thermales sont placées près des zones volcaniques et c’est pourquoi leurs eaux sont riches en minéraux et en vapeurs précieuses pour la santé non seulement de la peau, mais aussi des voies respiratoires et des articulations.

Toujours dans les bains thermaux, il est possible d’exploiter les propriétés bénéfiques de l’argile présente sur le site, qui en mélangeant avec l’eau thermale, crée un mélange capable d’étancher les inflammations et certaines imperfections de la peau.

Avec cet article, nous espérons avoir dissous tous les doutes sur la différence entre SPA et centre de bien-être. Mais ne vous arrêtez pas seulement à la théorie : que diriez-vous de vous ressentir les avantages sur votre peau ? Avec Fitprime, vous avez la possibilité de vous détendre en accédant également au SPA chaque fois que vous en ressentez le besoin. Téléchargez l’application gratuitement et commencez à prendre soin de votre bien-être physique et mental !

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :

Laisser un commentaire