Diabète, le secret est dans l’horloge. Ça s’appelle K’Watch, et c’est une montre-bracelet électronique qui peut mesurer la glycémie sans douleur et sans avoir besoin de prendre du sang.
C’ est le pari de la startup française PKVitality et de sa montre de santé pour diabétiques. Les droits exclusifs de distribution de la montre pour trois pays (France, Allemagne et Italie) ont été récemment acquis par le groupe allemand Beurer, distributeur spécialisé dans les dispositifs médicaux et l’un des principaux vendeurs de glucomètres en Allemagne et en Australie.
Comment ça marche ?
Le système PKVitality est simple. Un petit patch est collé sous l’horloge et change tous les sept jours. Les biocapteurs mesurent la glycémie sans douleur à travers la peau. La montre vibre discrètement pour avertir le porteur d’épisodes d’hypo ou d’hyperglycémie jour et nuit ou alerter les voisins et les proches si nécessaire. La mesure se fait automatiquement, sans que le patient ne le remarque. La surveillance est également continue. Des tests cliniques sont toujours nécessaires avant la commercialisation de K’Watch en tant que dispositif médical.