Manger des aliments croustillants peut nous aider à perdre du poids




Les aliments croustillants peuvent affecter le poids. Il ne faut pas oublier ni sous-estimer en fait que la première digestion a lieu dans la bouche. Lamastication est en fait un processus très important qui aide les intestins à mieux assimiler les propriétés nutritionnelles des aliments. En ce sens, selon les experts, un régime alimentaire qui comprend des aliments durs et croustillants et donc des fruits secs, en particulier les noix, les amandes, les pistaches, pourrait nous aider à perdre du poidsou de garder votre poids sous contrôle.

Régime alimentaire et perte de poids avec des aliments croustillants : les résultats de deux études
En particulier une étude menée à l’Université de Harvard de 300.000 sujets qui a duré deux décennies, a Il est évident que ceux qui ont mangé14 grammes de fruits secs par jourpourraient éviter l’accumulation de graisse et donc mettre du poids. Des résultats similaires ont également été obtenus à partir d’une autre étude menée par des chercheurs de l’Université de Wageningen (Hollande) et du centre de recherche Nestlè. Dans ce cas, les volontaires ont été divisés en deux groupes : le premier a été nourri avec des aliments durs et croustillants, par exemple du pain dur, des hamburgers mal cuits et des légumes crus, l’autre plutôt avec plus d’aliments à la cuisson longue et molle, par exemple, des hamburgers bien cuits, risotto aux légumes et du pain mou. L’étude a montré que le premier groupe assimilait 13% moins de calories que le second groupe. En effet, les aliments du premier groupe nécessitaient une mastication prolongée afin d’être mieux assimilés.

Les aliments croustillants : pourquoi peuvent-ils nous aider à perdre du poids
Mais comment expliquez-vous les résultats de ces deux études ? Les experts croient que les aliments croustillants ont besoin d’augmenter la mastication, et donc rester plus longtemps dans la bouche que les aliments mous. Une mastication plus élaborée envoie une sorte de signal de satiété au cerveau, puis interrompt le circuit de la faim, de sorte que nous sommes moins susceptibles de profiter de plus de nourriture. La même mastication pourrait stimuler la libération de substances associées au sentiment de satiété. Fondamentalement, les aliments qui ont une plus grande consistance nous aident à nous rassasier d’abord et nous sommes donc amenés à manger moins. Privilégier les aliments plus doux peut faire sauter l’un des mécanismes de contrôle de l’appétit. Par conséquent, les produits qui ont une plus grande consistance sont préférés dans le régime alimentaire précisément parce qu’ils parviennent à nous rassasier plus et peuvent donc s’avérer utiles pour contrôler ou perdre du poids.





Laisser un commentaire